Rechercher

Quel "Psy" choisir?

Difficile de s'y retrouver .... Qui aller voir? Un psychopraticien? Un psychologue? Un psychiatre? Un psychanalyste? un psyquoi???


Le Psycho praticien (ex psychothérapeute selon l'amendement Accoyer 2010) est un professionnel de la psychothérapie ayant été formé selon un cursus allant généralement de 2 à 4 ans dans une école ciblée sur un courant particulier. Il se nomme également parfois thérapeute suivi du courant pour lequel il a été formé (Par exemple thérapeute en relation d'aide). Toute personne agrée en psychothérapie ayant obtenue sa certification après 2010 et bénéficiant d'une solide expérience peut prétendre au titre de psycho.


Le psychologue est généralement diplômé de 3ème cycle (Type DEA DESS) auprès d'une faculté de psychologie. Sa formation porte sur le fonctionnement du cerveau, les troubles mentaux, sur les symptômes liés aux psycho pathologies, sur les "tests et outils de diagnostic" du type WISC. Il peut avoir fait une formation complémentaire et être alors psychothérapeute.

Le psychanalyste a suivi sa propre psychanalyse pendant plusieurs années et est validé par ses pairs pour pouvoir alors exercer. Si les psychanalystes sont souvent psychiatres ou psychologues, on trouve également sous cette appellation des professionnels originaires d’autres corps de métier.

Tous ces professionnels peuvent se spécialiser dans de multiples domaines complémentaires pour étoffer leur profil.

Le psychiatre a, quant à lui, suivi un cursus de médecine puis fait une spécialisation de 4 ans en psychiatrie. Il prend également en charge les troubles mentaux graves ainsi que les troubles importants du comportement. En tant que médecin, il est le seul parmi ces professionnels de la psychologie habilité à prescrire des médicaments pour traiter les différentes pathologies du psychisme. Ses consultations peuvent donc, quant à elles, être prises en charge par votre centre de sécurité sociale


Un bon psy ne se met pas en position de supériorité.

« Ai-je vraiment le désir d’entreprendre un travail ? »

Pour qu’un thérapeute soit efficace, il est indispensable que vous soyez prêts à jouer le jeu car vous avez votre part dans la réussite du traitement.

Si vous constatez que vous n'êtes pas suffisamment écoutés et compris, rien ne nous empêche d’aller voir ailleurs.

N’hésitez pas à vous fier à votre feeling : c’est de votre bien-être qu’il s’agit.

38 vues

Dansons sous la pluie - Cabinet de psychothérapie et de relation d'aide - Carole Kinziger - 42 rue des nouvelles - 92150 Suresnes - tel : 06 09 39 41 24

Psy-Suresnes-92-Carole Kinziger-thérapeute-relation d'aide - Cabinet Dansons sous la pluie -

Accompagnement psychologique pour adultes, enfants et adolescents

© 2018 - Dansonssouslapluie.com - Tous droits réservés. La reproduction non autorisée de la totalité ou d'une partie du site est strictement interdite.